artistes%20sur.jpg
galerie%20sur.jpg
actuait%C3%A9s%20sur.jpg
presse%20sur.jpg
contact%20sur.jpg

Ody Saban

Petite fille s'identifiant à une algue

 

Ody Saban

Métamorphose du taureau en grenouille

 

Plaisir de se perdre

Ody Saban

Au delà des bénédictions et des malédictions

Les lignes lascives

 

Ody SABAN crée la "beauté" par strates successives. Elle peint puis dessine sur sa peinture, repeint puis redessine jusqu'à être satisfaite de l'image obtenue, sans aucune préscience de l'oeuvre à atteindre. Le vertige de la création, l'euphorie prennent le dessus. Ody SABAN immerge le spectateur au coeur d'une nature luxuriante, inquiétante, dévorante, où les êtres et la végétation se métamorphosent, parés de couleurs flamboyantes et psychédéliques. Cet univers de forêts oniriques est le lieu de toutes les éclosions, propice à l'étreinte amoureuse, à la quête spirituelle, au recueillement. Dans la forêt inondée se meuvent des bateaux qui représentent l'Inconscient humain, habités d'êtres surgissant de la mythologie personnelle de l'artiste.

Bourgeons de fêtes utopistes 
Texte de Thomas Mordant – 2 février 2016
Les dernières œuvres d’Ody Saban se présentent comme une grande fête. Une ivresse lucide naît d’un savant mélange d’humour, de désirs, de mythologies fantastiques.
Ces œuvres, pleines à craquer de vie, n’ont plus assez de la surface des toiles. Elles prennent de plus en plus de volumes jusqu’à former, dans certaines œuvres, de véritables bas-reliefs minces, extrêmement touffus.
Les êtres hybrides assemblés par Ody Saban ont toutes et tous été mordus et partiellement façonnés par la douleur. Toutefois, la plupart d’entre elles et eux ont relevé la tête et décidé de s’inventer des souhaits nouveaux dans un monde neuf. Ils continuent à surgir des terres rouges et ors de la forêt magique, de ses feuillages extasiés ou de ses cours d’eaux vives, mais leurs activités et leurs liens gagnent en intensité. Là se tiennent, dans des buts précis, des assemblées de femmes. Ainsi « pour la transformation des objets magiques », « pour la construction d’un sourire aérien » …
Des espoirs se font jour, sous les aspects les plus divers. Ainsi sous la forme d’une nageuse en plein ciel, de rayons de soleils inattendus, d’un soudain « poussin accompagné parmi les fleurs ». Des rêves phosphorescents sont extraits de lourds rouleaux de temps : « Elle pique la mémoire ».
Des conseils sont parfois donnés aux compagnes et compagnons de voyage : « ne perdez aucune de vos têtes !» Et en effet, certains personnages créés par Ody Saban ont tant de visages et de mémoires, élégamment emboîtées les unes dans les autres, qu’ils risqueraient d’en laisser trainer l’une ou l’autre ici ou là. Un tableau porte comme titre une citation de Jacques Prévert : « Si les chevaliers de l’Apocalypse arrivent… »  (Ils sont là ! l’artiste vous les montre !) 
« … donnez d’abord à boire aux chevaux. »
Les amoureux, à force de faire l’amour, transforment maintenant le monde autour d’eux, apprivoisent très doucement la nature, sans l’effaroucher. La volonté et la nécessité de vivre intensément, ouvertement, librement, à hauteur humaine, ont rarement été exprimées de façon aussi pleines.
 


OEUVRES

BIOGRAPHIE


EXPOSITIONS 2016  Bourgeons de fêtes utopistes, Galerie Claire Corcia, Paris
          Galerie Grand’ Rue, Poitiers
2015  l’Amour réciproque, aux frontières de l’Art Brut, Galerie Polysémie,   Marseille
          Erotisme amoureux, Galerie Dettinger-Mayer, Lyon
          Outsider Art Fair representée par RawVision magazine, Center 548, New York
2014  Civilisations de la forêt inondée, Galerie Claire Corcia, Paris
2013  Défense de faire taire la jungle, Galerie Grand’ Rue, Poitiers, FR.
2012  Fleurs de la nuit, Galerie Claire Corcia, Paris
          Prises de risques, Galerie Dettinger-Mayer, Lyon, FR.
2011  Passage de la ligne, Musée de La Création Franche, Bègles, FR.
          Ody Saban, Callan Park Gallery, Curator Colin Rhodes, Sydney College of the Arts dans University of Sydney, Sydney.  
          Louise Michel est en nous et avec nous, Librairie Publico, Paris.
2010  Cop’Art Peintures, Centre Social de Revigny sur Ornain, FR.      
          Cop’Art Vidéos & Diaporamas, Pôle Emploi, Revigny sur Ornain, FR.
          Elle rêve d’Eros, Galerie Claire Corcia, Paris.
2009  Les jeux des lignes et de la volupté, grands dessins à la plume,  Galerie Grand’Rue, Poitiers, FR.
2008  La Maison Enchantée, Sculptures aériens, objets rêvés, bibliothèque des livres uniques, masques magiques et autres émerveillements solides, Galerie Espace Lucrèce, Paris.
2007  Enfermement, Autour de Louise Michel hiéroglyphe de la liberté, Centre d’Art Contemporain Abbaye Auberive.
2005  Nouvelle Arabesque, Galerie Une Sardine Collée au Mur, Genève.
          Etreinte, Galerie Fan-Fan Des  Mûres, Lyon.
          Plume Fauve, Galerie Objet Trouvée, Paris.
2004  Portraits Imaginaires, Galerie R. Treger, Paris.
          Jouissance de la lettre féminine, Musée de la Création Franche, Bègles.
2003  La Jouissance de La Lettre Féminine, Peintures, Galerie les Singuliers, Paris. One Woman Show, St’art Foire d’art contemporain, Galerie Risch Fisch, Strasbourg.                                          
          Ody Saban, Oeuvres sur papiers, Espace Châteauneuf, Tours.
2002  Oeuvres de Squat à Olympic Café dans le cadre de l’exposition  
          Festival Art et Squat du Musée de Palais de Tokyo de Paris.
          Œuvres de Squat  à la Librairie du Musée Halle Saint-Pierre dans le cadre de                              
          l’exposition Festival Art et Squat du Musée de Palais de Tokyo deParis.  
          Peintures, Galerie Akwaaba, Sucy-en-Brie.
2001  Appartement Irène Borten Krevine, Paris.
2000  Rétrospective de 30 ans, Collection du Musée de la Création Franche, Bègles.
          Ody Saban Utopiste, Musée. Art Différencié, Liège, BE.
          Les Aquarelles d’Ody Saban,  Musée d'Art Spontané, Bruxelles.
1999  Les Amoureux, Aquarelles et Peintures,  Galerie Alain Margaron, Paris.
          Ody Saban, Peintures, aquarelles, livres d’artistes uniques, sculptures, Centre Culturel Scarabée, La Verrière.
1998  A Gallery @ Warest For Art, New York. A Surrealist Woman, organisée par Franklin & Penelope Rosemont, Atelier de Carlos Cortez, Chicago.
          Ody Saban, Galerie Gözlem Sanat, Istanbul.
1997  Ody Saban, Librairie du Musée Halle Saint-Pierre, Paris.
          Dessins et Aquarelles Singuliers, Gallerie Dettinger Mayer, Lyon.
1996  Amour et Liberté, Oeuvres sur papiers, Galerie Richebourg, Paris.
          La Chair Comme une Arme, Peintures, Elele, Paris.
1995  Peintures, aquarelles, dessins, Maison Jean Cousin, Sens.
          Oeuvres Erotiques, Galerie-Librairie Un Regard Moderne, Paris.
          Oeuvres Erotiques, Bar Champmeslé, Paris.
          Les Amoureux, Galerie-Librairie Divinyl, Marseille.
1994  L’art de Dévisager, Musée de la Création Franche, Bègles.
1993  Ody Saban, Pictogrammes et Aquarelles, Galerie l'Art Modeste, Paris.
          Ody Saban, Fortes Personnalités, Peintures, Espace Hérault, Paris.
          Ody Saban, Fortes Personnalités, Peintures, Centre Culturel Français, Sofia.
          Ody Saban, Fortes Personnalités, Peintures, Alliance Française, Plovdiv.
1990  Les Peintures d’Ody Saban, Galerie Procréart, Paris.
          Ody Saban, Fortes Personnalités, Peintures et sculpture, Galerie Leonardo, Paris.
          Ody Saban, Peintures, dessins, installation, organisée par l’A.P.D.I.S et Poésimage, Ody Saban, Art Expo Hôtel de Ville, Savigny le Temple.
1987  Installation Peintures et Sculptures, Squatt Art Cloche II, Garage Citroën, Paris.
          Oeuvres Ody Saban, Galerie Nev, Ankara, Turquie.
1986  Exposition en Permanence et Atelier Ody Saban, Squatt Art Cloche I, Paris.
          Photos des Cérémonies de Performances d’Ody Saban, Bilsak, Istanbul.
          Peintures et Oeuvres sur papiers d’Ody Saban, Galerie Tem, Istanbul.
          Hommage à Çatal Höyük, Installation de peintures de dessins de gravures, Bureau du Tourisme de Turquie, Paris.
          Ody Saban trouve, ouvre et expose au Squatt Garage de Citroën Art Cloche II, Paris.
          Hommage à Çatal Höyük, Installation de peintures et de sculptures, Squatt Art Cloche II, Paris.
          Noir et blanc, Galerie Agnès Stack, Auvers Sur Oise, FR.
1985  Exposition en Permanence Squatt Art Cloche I, Paris.
          Les Peintures Outsider d’Ody Saban, Squatt Art Cloche I, Paris.
          Installation Labyrinthe : La Narcisse, Le Roi le Soleil et la Seine, Théâtre Paul Eluard, Choisy le Roi.
          Installation Devenirs de la Spirale, Ministère des Droits de la Femme, Paris.
1984  Exposition en Permanence d’Ody Saban, Squatt Art Cloche I, Paris.
1983  Installation Pyramide à l’envers, Squatt Art Cloche I, Paris.
1982  Dessins des livres Journal New Yorkais et Poèmes de N. Y, Librairie - Galerie Les Mots à la Bouche, Paris.
          Installation Cerf Volant Manhattan, Galerie L'usine, Paris.  
1981  New York, Galerie Librairie Marais Noir, Paris.
1980  Déroulement Nouvelle Arabesque Imagécrits, Installations sur rouleaux, Cahier Intime, Journal Emotionnel, Cartes du Monde, Galerie Art et Regard Des Femmes, Paris.
1978  Crayons on Brown Paper and Drawings, Lynn Kotler Galleries, New York.
          Grands Pastels, Appartement Dilek Koç, Paris.
1977  Corps Espaces et Maisons, Open House Gallery, Tel Aviv, Israel.
COLLECTIONS PUBLIQUES

Collection Neuve Invention, Musée d'Art Brut, Lausanne, Suisse.
Collection Européenne, Folk Art Museum, New York.
Milwaukee Art Museum, USA.
American Visionary Art Museum, Baltimore, USA.
The Center For Intuitive and Outsider Art, Chicago.
Museum Charlotte Zander, Bönnigheim, Allemagne.
Dr Guislain Museum, Gent, Belgique.
Musée d'Art Spontané, Bruxelles.
Cabinet de Gravures, Bibliothèque Municipale de Reggio Emilia, Italie.
Collection L'Aracine, Oeuvres parallèles, Musée Moderne Villeneuve d'Ascq, France.
FRAC, Fond National d'Art Contemporain, Paris.
Bibliothèque Nationale de France.
Musée de la Création Franche, Bègles, France.
Musée de Daubigny, Auvers Sur Oise, France.
Centre d’Art Contemporain, Abbaye d’Auberive, France.
Mairie de Choisy le Roi, France.
Mairie de la Verrière, France.
Département de la Meuse, Bar Le Duc, France.
Collection Hors les Normes, Praz Sur Arly, France.
AIDA, Bannière 100 peintres pour 100 artistes disparus en Argentine, Paris.
Ministère du Tourisme, Ankara, Turquie.
Musée de Naharia, Israël.
Museo de la Solidaridad Salvador Allende, Santiago,  Chili


BIBLIOGRAPHIE

ARNEODO (Alain), Ody Saban dans les Miroirs, L'Amateur, 20ex, 40 pages, Angers, 1998.
BRUNET (Laurent), Entretien avec Ody Saban, Lisières n°17, 1300ex, 32 pages, L’häy les Roses, 2002.
CARDINAL (Roger)&VAN BERKUM (Ans), in Marginalia Perspectives on outsider art, Marginalia Perspectieven op de outsiderkunst, Josten Berge & De Stadshoh Museum, p. 68, Zwolle, 2000.
CARDINAL (Roger)&VAN BERKUM (Ans), in Marginalia Perspectieven op de outsiderkunst, Josten Berge & De Stadshoh –Museum voor Naïve en Outsider Kunst, p. 68, Zwolle, NH,
2000.
DANCHIN (Laurent), «Art brut ou outsider: quel avenir?», in Art brut l’instinct créateur, Découvertes Gallimard Arts, pp. 127/159,
Paris, 2006.
DELARGE (Jean- Pierre), in Dictionnaire des Arts Plastiques Modernes et Contemporain, Gründ, Paris, 2001. DE LARMINAT (Max-Henri), «Ody Saban, animatrice, Histoire de voir, Les itinéraires de l’atelier dessin», in Objet en dérive, Centre Georges Pompidou Dessain et Tolra, p. 126, Paris, 1984.
DEMIREL (Turhan), «Ody SABAN», in Outsider Bilderwelten aus der Sammlung Demirel, Bettina-Peters Verlag, pp. 78/79, Titz, 2006.
DICHTER (Claudia) in Outsider Art Collection Charlotte Zander, Museum Charlotte Zander, pp. 121/198, Boningheim, 1999.
DUCORNET (Guy), «Chapitre XIII. Perspective cavalières», in Surréalisme&Athéism à la niche les glapisseurs de dieu, Ginko, pp. 175/176, Paris, 2007.
GÜLERYÜZ (Naim), «Grande Famille Saban à Bursa - 1910/Saban Biraderler, Bursa - 1910», in L’histoire des turcs juifs I, Türk yahudileri tarihi I, en turc, p. 41, Istanbul, 1993.
KUZUCUOĞLU (Babür), «Quant aux cercles intellectuels/ Entelektüel çemberlere gelince», «Régler un compte avec la durabilité/Kalıcılıkla hesaplaşma», in Paris’te Türkiye haberleri, pp. 108/257, Troya, Istanbul, 2004.
LEQUENNE (Michel), «Le bilan artistique du siècle-Un essaie/
Asrın Sanat Bilançosu-Bir deneme», en turc, in ;">Marxisme et Esthétique/Marksizm ve Estetik, p. 151, YazıYayıncılık, Istanbul, 2000.
LÖWY (Michael, «Ody Saban, A Spring Ritual», in Morning Star, kitap, University of Texas Press, The Surrealist Revolution Series, pp. 88- 94, Austin, 2009.
LÖWY (Michael), in L'étoile du matin, surréalisme et marxisme, kitap Syllepse, pp. 41/98/112/, Paris, 2000.
LÖWY (Michael), in Sabah yıldızı gerçeküstücülük ve marksizm, livre- image de la couverture d’Ody Saban et Thomas Mordant, p53/37/41/, Istanbul, 2009.
MAIZELS (John), «Ody Saban Outsiders & Visionaries», in Outsider Art Source Book, Raw Vision, p 136, UK, 2009.
MONDZAIN BAUDINET (Marie-José), «Art et regard des femmes, à Ody Saban», in Revue d'Esthétique n°3/4 : L'art instaurateur, Livre de Poche 10/18, pp. 321-334, Paris, 1980.
MONNIN (Françoise), «Ody Saban, un état de grâce total», in Coup de foudre ! L’automne des Transis, édExpréssions, pp. 3/46/47, Bar Le Duc, 2004.
MONNIN (Françoise), «Abondance chez Aloïse et Ody Saban», «Les métamorphoses», in l'Art brut, Scala, pp. 29/60, Paris, 1997.
MONNIN (Françoise), «Chapitre II, Les grandes familles du colllage», in Le collage art du vingtième siècle, Fleurus, p. 41,Paris, 1993.
MONNIN (Françoise), in Âmes qui vivent, Galerie Hartbye’s, Paris, 1992.
RHODES (Colin), in Outsider art Spontaneous alternatives, Thames& Hudson, pp. 116-120, London, New York, 2002.
RHODES (Colin), in l’Art Outsider Art Brut et Création Hors Normes au XXe siècle,Thames & Hudson, pp. 116-120, Paris, 2000.
ROSEMONT (Penelope), «Ody Saban, surrealist & outsider»,in
Surrealist Subversions, Rants, Writings & Images by the Surrealist Movement in the United States, Surrealist book review, Book Confluence Schedule of public performances in MO & IL, Introduced by Ron Sakolsky with a Foreword by Franklin Rosemont, pp. 556-558, 2003.
SABAN (Ody), L’enfermement - Autour de Louise Michel hiéroglyphe de la liberté, Centre d’Art Contemporain Abbaye d’Auberive, 16 pages, 21x15cm, 500ex,Auberive, 2007.
SABAN (Ody), Incendie, Gazogène, 21x21cm, typographie, 80ex, 21 pages, Cahors, 2000.

SABAN (Ody), Le salon de ma mère, L’Amateur,40p, 15ex, Angers 1997.
SABAN (Ody), Tout un collier de lettres ô s’égrène sur le tapis qui nous élève, Le petit jaunais, livre comportant 11 lithos en noir sur un poème de Thomas Mordant relié par I. Chollet, signé numéroté sur Johannot. 31x22cm, 2Oex, Nancy, 1995.
SABAN (Ody), La béquille Carabine, sérigraphies en couleur, Le dernier Cri, reliure cartonnée, signé numéroté,18 pages, 41x64cm, 100ex, CAES Ris Orangis, 1994.
SABAN (Ody), Choisy le Roi, Choisy la Reine, livre comportant 91 pages de texte et de dessins en photo copies, reliure fait main en tissus cartonnés, signé numéroté, 30x22cm, 30ex, Mairie de Choisy le Roi,1985.
SABAN (Ody), Journal New Yorkais I, livre comportant 57 pages de poèmes et de dessins en photo copies, reliure fait main en tissus cartonnés par l’atelier Elles tournent les pages, signé numéroté, 21x 20,5cm, 10ex, Paris, 1980.
SABAN (Ody), Journal New Yorkais II, livre comportant 77 pages de texte et de dessins en photo copies, reliure fait main en tissus cartonnés par l’atelier Elles tournent les pages, signé numéroté, 28,5x 21,5cm, 10ex, Paris, 1980.
SABISTON (Elizabeth), in The Muse Strikes Back, Female Narratology in the Novels of Hédi Bouraoui, Human Sciences Mographs Series 9, Laurentain University, Ontario, 2005.
ŞEHMUZ (Güzel), «La forme et mystère de la Tulipe d’Ody Saban, Lalenin biçemi ve gizemi», in Söyleşiler: vir-gül-üne dokunmadan, Kaldιraç yayιnevi, pp. 147-155, Istanbul, 2008.
ŞEHMUZ (Güzel), «Poisson-yeux nous regarde et les expositions Parisiennes de Ody Saban, Balık-gözler bize bakıyor ve Ody Saban’ın Paris sergileri», in Même en exile il peut y avoir un ciel, Gurbette bile bir gökyüzü varmış, en langue turque, pp. 55-58, Peri yayınları, Istanbul, 2006.
ŞEHMUZ (Güzel), «Tenindeki resimi tanımak, La chair comme une arme», in Paris! Vie actuelle, Paris, Sobe! Güncel Yaşam, en langue turque, Günaydın Ofset Ltd. Şti, pp. 30/31, Istanbul, 2006.
ŞEHMUZ (Güzel), «La femme et l’Art, Kadιn ve Sanat», in La femme, l'amour et le pouvoir - Kadın Aşk ve Iktidar, en turc,
Alan yayıncılık, pp. 214/215, Istanbul, 1996.