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Un voyage initiatique, en quête d’harmonie

« Le fil de ma nature et le langage de mon inconscient »

Au cours de chacune de mes étapes artistiques, je me suis laissée guider par mon instinct (ma voie intérieure).

Le choix de la matière et du geste répétitif était nécessairement lié à l’affect. Le même geste répété inlassablement, la construction de l’œuvre devient un rituel de chaque instant.

Les chambres à air ouvertes, piquées de multitudes de clous, (le Feu).
La terre glaise, par pression sur chacune des parties de mon corps, (la Terre).
Les affiches publicitaires, annuaires téléphoniques, pliés page par page, (l’Air).
Les encres sur papier, aux gouttes à gouttes, (l’Eau).
Les chutes de tissus tendues, nouées dans l’espace, (le Corps), ont tous fait partie de ma transformation intérieure, vers le chemin de l’ouverture et de la conscience de soi.

A la galerie Claire Corcia, les différentes œuvres exposées ont été réalisées les unes après les autres par un même procédé.

- Tramées dans l’espace, les chutes de tissus nouées ont dévoilé des sculptures allégoriques. Un processus de métamorphoses.

- Hachuré de graphite, sur chaque feuille éclairée, entre ombres et lumière, je décrypte au crayon la manifestation de formes symboliques révélant des archétypes qui représentent mon histoire de femme sous forme d’un conte.

 -les « toiles » peintes à l’huile représentent le mythe des mondes « de l’invisible et du visible » qu’ils soient personnels ou collectifs.

Rachel DAIREAUX

Rachel Daireaux est née en 1969. Elle vit et travaille aux Lilas.

Formation
1988/1993     Diplôme National d’Art Plastique des Arts Décoratifs de Strasbourg

1989            Stage d’étude chez un créateur de Zellige, Médina de Fès
                    Stage d’étude aux tissus Brocart, Tissage Bencherif, Fès

1987/1988     BAC des Sciences et Technologies du Design, et des Arts     Appliqués
Lycée Maximilien Vox, Paris

1985/1987     École Supérieure des Arts Appliqués et Textile, Roubaix

Expositions personnelles
2014            Centre culturel Jean Cocteau, Les Lilas
2011             Centre culturel Jean Morellet, Champigny-sur-Marne
1997             Espace Bab-Lalhou, Ministère Des Affaires Culturelles, Rabat

Expositions collectives
2015            Galerie Claire Corcia, Paris
2014            Assistance Médicale Toit du Monde, Cité Internationale des Arts, Paris
2010             Salon de la Biennale d’Art Actuel, Champigny-sur-Marne
2007             Salon de Lyon et du Sud Est, Palais des Expositions, Lyon
2006            Galerie Guigon, Paris
2005            Albareth Art  Gallery, Luciana Farah, Bahrain
2004            Galerie White Elephant, Paris
1994             Espace Michel Simon, Symposium International de Recherche en Art Contemporain, Noisy-le-Grand
1993            Salon des jeunes diplômés de Strasbourg
7ème Salon international d’Art Contemporain, Neuilly-sur-Marne
4ème  Triennale du Mini textile d’Angers, Musée Jean Lurçat
1992            6ème  Salon International d’Art Contemporain, Neuilly-sur-Marne                              Espace du CNRS de Strasbourg
                  
Prix, Concours et diffusion
2010            Lauréate CRAC, Champigny-sur-Marne 
2006             Article d’Olivier Cena dans Télérama n°2936 du 19 avril                    « Essais anatomiques, Rachel Daireaux à suivre »
2000             Lauréate et 2ème prix international Foundation research on open space, Panchiao station, Taipei, Taiwan
1993            Lauréate Prix Concours du Salon des jeunes diplômés de Strasbourg
1992            Lauréate Prix Concours, CNRS de Strasbourg

Collections Publiques

Musée d’Angers
Musée des Amis et des Arts de Strasbourg 
CRAC De Champigny-sur-Marne

Au sujet de la sculpture

Glanant la matière de son travail dans les rues parisiennes, Rachel Daireaux amasse des milliers de bouts de tissus comme autant de mots, noués les uns aux autres, témoins innombrables d’une pensée en action.

Des gestes répétés du nouage naissent des formes monumentales, patientes mises en volume des affects de l’artiste. Une démarche qui a pris le chemin d'une quête intérieure où le résultat n’est pas connu d’avance.

Prétexte involontaire trouvé il y a des années en Egypte, le médium textile n’est que transitoire. Traces d’un morceau d’humanité, les fragments de tissu sont devenus partie prenante d’un processus plastique plus large où l’artiste, guidée par le geste, rassemble, assemble, détruit et construit des œuvres qui révèlent son histoire de femme.

 

 

Rachel Daireaux

" La traversée des mariées du coeur ", 115x146 cm

Rachel Daireaux

" Babel " 2015, 115x146 cm

" L'exode " 145x115 cm

" Le souffle " 19,5x15 cm

" Le passage "

" L'arbre de vie "

" La chute "