artistes%20sur.jpg
galerie%20sur.jpg
actuait%C3%A9s%20sur.jpg
presse%20sur.jpg
contact%20sur.jpg



OEUVRES

BIOGRAPHIE



" Grand-père", 75 cm

"Gernouille", 84 cm


"Calao", 107 cm



"Couple", 87 cm


"Couronne de singes", 56cm



"Couple de face", 64 cm

Seyni Camara

Née en 1939, Seyni CAMARA est une artiste africaine dont les oeuvres parcourent le monde. Sénégalaise, originaire de Casamance, elle vit dans un petit village perdu au cœur de la forêt.
C'est à Bignona que Seyni travaille dans sa maison au toit de tôle. Elle est la légende vivante de son village. Loin des turpitudes de la communauté, elle vit en famille, travaillant sans cesse depuis l'époque où elle et ses deux frères ont été initiés à leur art par les génies de la forêt. Sa vie et son oeuvre sont empreintes d'un mysticisme inhérent aux esprits malicieux et aux pratiques animistes qui caractérisent l'Afrique des villages.
En effet, à l'adolescence, ils furent tous trois enlevés par les esprits de la forêt. Pendant cet apprentissage des mystères de l'argile, le village tout entier décida de sacrifier quelques animaux pour apaiser les esprits, afin que Seyni et ses frères jumeaux reviennent enfin. Et ce fut le cas, selon la légende...
Depuis, Seyni ne cesse de modeler des milliers de personnages, hommes, femmes, animaux en tout genre, laissant libre cours à son imagination, mettant en volumes une cosmogonie qui lui est propre.
Les oeuvres de la petite potière de Bignona ont fait leur chemin. Exposées dans de nombreux musées d'art moderne occidentaux, présentées au Centre Pompidou en 1989, à la Biennale de Venise en 2001, la notoriété du travail de Seyni CAMARA a transcendé les frontières. La raison de cette fascination transnationale pour son art s'explique par cette petite partie de l'esprit qui est commun à tous les hommes : la sincérité des émotions.